Quelle tenue pour séance photo de famille ?

Vous avez réservé votre shooting photo en famille et vous ne voulez absolument pas le rater ?

Alors votre tenue est l’élément essentiel à bien préparer !

Pour vous accompagner dans cette tâche, nous vous avons préparé cet article dans lequel nous détaillerons quelques axes à travailler pour être sûr d’être bien apprêtés durant votre séance photo.

Pour bien vous habiller durant une séance de photo de famille, choisissez un ensemble de couleurs à assortir avec toute la famille en fonction de la saison et de l’environnement du lieu de shooting.

Nous verrons donc quelle couleur de vêtements choisir pour la photo, comment s’habiller et enfin quelques astuces pour être bien sur la photo de famille.

Quelle couleur de vêtements choisir pour une photo de famille ?

La couleur qui ressortira de votre photo est un élément clé lors du choix de votre tenue. Les vêtements que vous choisirez devront être minutieusement choisis en fonction de différents critères qui détermineront la couleur dominante de votre photo de famille.

 

Voyons ces différentes choses à partir desquelles vous allez définir la couleur de vos tenues.

Questionnez le photographe concernant le lieu du shooting

La première chose à faire une fois que votre shooting est bloqué est de questionner votre photographe concernant le lieu du shooting.

 

Pourquoi ?

 

Eh bien parce que vous allez vous habiller en fonction de ça. En effet, les couleurs et les éléments de décor du lieu de shooting ajouteront à votre photo une multitude de couleur et de détails que vous ne pouvez pas manquer d’exploiter. Si par exemple le shooting photo est dans la nature, vous n’allez tout de même pas vous habillez en violet dans une forêt de sapin.

 

En continuité avec le décor, essayez également de choisir vos couleurs en fonction des saisons si vous êtes à l’extérieur pour les photos.

Photo de famille en extérieur

Quelle couleur porter sur vos photos en fonction des saisons ?

Pour mieux ressentir votre environnement, pourquoi ne pas vous adapter en fonction des saisons ? Sachant que chaque saison est marquée par une charte de couleurs, autant en profiter :

 

  • En automne portez des couleurs à nuances de marron ou d’orange d’autant plus si vous êtes dans un décor où il y a des feuilles mortes.
  • Au printemps, privilégiez le vert ou quelques couleurs chaudes pastelles.
  • En été, les couleurs à choisir doivent être des couleurs chaudes comme des nuances de rouge ou de jaune.
  • En hiver, optez pour des outfits faits de couleurs froides.

Comment bien choisir une charte de couleurs qui se marient bien entres elles ?

 

Tout ce que l’on vous a dit là semble simple mais il vous manque un détail. Comment créer un assortiment de couleurs qui marchent bien ensemble.

 

Pour cela, nous avons une méthode qui vous permettra de choisir une couleur maîtresse et d’y associer une multitude de nuances et de couleurs complémentaires qui viendront agrémenter le tout.

 

Cette méthode se base sur l’utilisation du cercle chromatique. Cette roue des couleurs est une représentation visuelle de différentes teintes qui montrent où elles se situent les unes par rapport aux autres.

 

En regardant ce tableau, vous pouvez donc déterminer les nuances qui vont bien ensemble et celles qui s'opposent.

 

Par exemple, si vous choisissez des teintes adjacentes sur la roue des couleurs, vous obtiendrez une combinaison harmonieuse, tandis que si vous associez des couleurs en face l'une de l'autre, vous créerez un contraste particulièrement marqué.

 

L’idée sera donc avec les éléments évoqués précédemment de bien choisir un type de couleur, de définir ensuite une charte de couleur avec le cercle chromatique et ensuite d’associez les couleurs avec toutes la famille pour que l’ensemble de vos tenues soient bien harmonisées.

Quelle tenue porter pour une photo de famille ?

Lorsqu'il s'agit de s'habiller pour une photo de famille, il est préférable de privilégier le confort au style.

 

Quelle que soit la saison ou les conditions météorologiques le jour de la séance, il est important de choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l'aise.

 

Par exemple, les couches légères sont un excellent choix, car elles vous permettent d'ajuster facilement votre tenue en fonction de la chaleur ou du froid que vous ressentez.

 

Optez également pour des matières non contraignantes comme la laine et le coton, qui sont respirantes et souples car rien de tel que d’avoir des auréoles de transpiration sur les photos.

 

Niveau vêtements, restez simples ! Pas de zèles, choisissez pour vos enfants des habits simples et pareil pour vous. Surtout, ne portez pas de marques ou de détails trop remarquables comme un bob de chez Squillfish par exemple. Pourquoi ?

 

Tout simplement car ça risquerait d’attirer l’œil et de voler la vedette aux autres membres de votre famille sur la photo.

Photo de famille en studio

Comment être bien sûr des photos de famille ?

Pour être bien sur les photos de famille, il faut trouver le bon équilibre.

 

D'une part, vous voulez vous assurer que vous avez l'air heureux et naturel. Ce qui est sûr c’est que vous voulez paraître naturel et détendu, plutôt que trop posé ou rigide.

 

Parmi les conseils clés pour bien paraître sur les photos de famille, le choix de vêtements décontractés qui vous vont bien et flattent votre silhouette.

 

Enfin, côté comportement et attitude, n'oubliez pas de sourire naturellement et de détendre votre posture, c’est essentiel. Ça vous aidera à paraître confiant et à l'aise devant l'appareil. Avec ces conseils en tête, tout le monde peut être superbe sur les photos de famille !

Que faire ensuite avec votre photo de famille ?

C’est super d’avoir des photos de famille mais faut-il encore en faire quelque chose après et parfois il peut être difficile de garder une trace de toutes ces photos.

 

Si vous cherchez un moyen de vous assurer que vos photos de famille restent organisées et accessibles, voici quelques conseils :

  • Créez un album ou un dossier dédié aux photos de famille. Cela vous aidera à savoir où sont stockées toutes les photos.
  • Étiquetez chaque photo en indiquant la date et le lieu. Cela vous aidera à vous rappeler où et quand la photo a été prise.
  • Joignez une description à chaque photo. Il peut s'agir d'un bref récit de l'événement ou d'un souvenir particulier associé à la photo.
  • Créez des goodies personnalisés à l’image de vos photos

 

En suivant ces simples conseils, vous serez sûr que vos photos de famille sont bien organisées et faciles à trouver.




Vous recherchez un expert en photographie en local?

Les meilleurs spécialistes en photographie pro se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site MissionPhotographe :
A propos
Référencement Google pour photographes
Annuaire gratuit pour photographes - édité par la société Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107
Gestion des cookies
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Actualités
Contactez-nous
Mission Photographe
Plateforme pour trouver un photographe et organiser un shooting photo – Book photo – Photos de portrait – photos de famille – photos de grossesse – photos de couple Photographes en France - Shooting photo en France Monétiser un blog
Assistance
Vous pouvez nous poser vos questions par email du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
.
 Déposer une annonce