Photographie corporate : pourquoi et comment obtenir de meilleur portrait d’entreprise ?

Généralement connue sous le nom de photographie commerciale ou professionnelle, la photographie corporate est utilisée par différentes unités commerciales pour capturer des photos de leurs services et de leur organisation afin de promouvoir leur activité auprès du public. De nos jours, la photographie corporate est devenue de plus en plus populaire, car les médias numériques jouent un rôle important dans le domaine du marketing. Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles la photographie corporate est importante et cet article vous en parlera.

Pourquoi la photographie corporate ?

La photographie corporate désigne de manière générale toute photographie réalisée dans le but d'être utilisée par une entreprise. Dans le monde compétitif des affaires, les entreprises sont plus conscientes de l'importance de la photographie corporate dans la création d'une identité spécifique pour leur société et leurs employés.

Il ne s'agit pas seulement de créer une image de marque, mais de montrer de manière créative un aspect personnel de l'entreprise. Ainsi, le photographe portraitist peut créer un lien avec les clients et différencier une entreprise de ses concurrents.

Capturer les photos expressives

Gabriel GORGI photographe professionnel à Paris nous explique que la tâche importante du photographe corporate est de capturer des images qui présentent les progrès et les réalisations de l'entreprise. Ces photos sont ensuite utilisées dans les rapports annuels consultés par les clients et les actionnaires.

De bonnes photographies d'entreprise sont cruciales pour les fonctions clés de l'entreprise, telles que l'image de marque, le marketing, ainsi que pour la communication interne. Car, ce sont ces aspects qui contribuent à créer un sentiment de conscience et d'appartenance dans le rang du personnel.

Alimenter le contenu des sites Web et des brochures électroniques

À l'ère du numérique, il est important d’alimenter le contenu des sites Web, des brochures électroniques et surtout, des médias sociaux de votre entreprise. Il s’agit de raconter une histoire, d'intéresser un public, d'inspirer le personnel, de mettre en valeur votre leadership ou de créer un contenu frais et informatif. Ceci passera inévitablement par la prise par un photographe portrait professionnel, des photos de haute qualité de l'entreprise, de ses services, puis leur mise en ligne.

La qualité de ces images d'entreprise, vues par des millions de personnes en ligne, tend à jouer un rôle fondamental dans l'augmentation des ventes et de la perception globale des prospects sur l'entreprise.

Comment obtenir les meilleurs portraits d'entreprise ?

La photographie corporate est nécessaire pour donner la bonne image de votre société. Lorsqu'elle est correctement réalisée, elle transmet le bon message et aide à gagner la confiance des clients. La posture, les vêtements et le maquillage sont trois aspects importants pour obtenir de meilleurs portraits.

La posture

L'obtention d'un portrait d'entreprise parfait dépend fortement d'un bon langage corporel. Votre posture doit transmettre la confiance, l'assurance, l'autorité et la maîtrise de soi. Ce sont les qualités essentielles qui permettent de montrer votre autorité professionnelle.

La plupart du temps, les portraits d'entreprise concernent des cadres de haut niveau qui attendent que ces qualités soient mises en avant dans leur photo. Encouragez vos employés à se tenir assis ou debout. Une posture gonflée, comme le fait d'avoir la main autour de la taille ou d'écarter les coudes, constitue une excellente posture. Une inclinaison vers l'avant et vers l'arrière est un autre facteur à prendre en considération.

En effet, une inclinaison vers l'avant peut indiquer la facilité d'approche, l'affirmation de soi et vous donne donc une image parfaite. Une inclinaison vers l'arrière, en revanche, transmettra exactement le contraire. Il est donc recommandé d'éviter ces postures pendant la séance de photos.

Les vêtements à porter

Pour les hommes, il est recommandé de choisir un costume de couleur sombre, comme le bleu marine ou le gris. Évitez les couleurs vives, les motifs et les cravates brillantes qui vous donnent un air non professionnel et détournent l'attention de votre visage. La cravate peut être remplacée par une veste, un sweat-shirt ou d'autres vêtements superposés pour soigner votre look.

Il est également conseillé aux femmes de choisir une tenue de bureau classique ou un costume professionnel. Les motifs distrayants, quel que soit le niveau de couleurs vives, doivent être évités. Il est également recommandé d'éviter les manches courtes car elles détournent l'attention de l'observateur et peuvent donner une impression de manque de professionnalisme. Vous pouvez compléter la tenue avec n'importe quel bijou classique.

Maquillage

La décision de faire appel à un maquilleur vous appartient entièrement. Toutefois, veillez à ce que votre maquillage ne domine pas votre visage sur les photos. Les photos d'entreprise produisent des images très nettes qui ne laissent pas de traces de maquillage. Vous devez donc faire attention à ne pas trop vous maquiller.




Vous recherchez un passionné par la photographie à proximité?

Les meilleurs photographes se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici les villes les plus populaires sur le site MissionPhotographe :
A propos
Référencement Google pour photographes
Annuaire gratuit pour photographes - édité par la société Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107
Gestion des cookies
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Actualités
Contactez-nous
Mission Photographe
Plateforme pour trouver un photographe et organiser un shooting photo – Book photo – Photos de portrait – photos de famille – photos de grossesse – photos de couple Photographes en France - Shooting photo en France Monétiser un blog
Assistance
Vous pouvez nous poser vos questions par email du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
.
 Déposer une annonce