Actualité

Pourquoi offrir des dragées aux grands évènements ?

Certains évènements tels un mariage ou un baptême constituent des occasions de rencontre sous le respect des traditions liées à chaque communauté. Si les croyances et traditions sont diverses, elles disposent d’un élément commun : il s’agit des sachets de dragées couramment offerts aux invités.

Les origines de la dragée

La diversité des origines de la dragée lui confère un aspect emblématique et intemporel. En grec ancien, les origines de «?dragée?» signifient «?friandise?». En cette période, cette dernière désignait un plat servi en fin de repas et faisant office de dessert. Un confiseur romain, Julius Dragatus, l’aurait instauré par accident lorsqu’il laissa tomber une amande dans la jarre de miel.

Il faut attendre le XIIIe siècle pour voir l’apparition de la dragée telle qu’elle est connue aujourd’hui. Au départ, la dragée est connue comme «?une épice de bouche?» avec des propriétés thérapeutiques pour rafraîchir l’haleine, combattre la stérilité, faciliter la digestion et booster la fertilité.

Elle a ensuite connu un essor remarquable grâce à la famille Médicis dans les cours royales d’Europe. Elle fait désormais office de présent de valeur lors des grands évènements. Il suffit de faire de bons choix lors de vos compositions de dragées  pour égayer le cœur de vos invités.

Les dragées lors des grands évènements  

La dragée peut être offerte au cours de plusieurs évènements, dont le mariage, le baptême ou d’autres fêtes. Lors d’un mariage, les dragées constituent un symbole de l’amour éternel et de la fécondité. La signification dépend en réalité de la quantité offerte. En ce qui concerne les invités, ils considèrent la dragée comme un symbole de l’affection que les mariés éprouvent pour eux.

Concernant les baptêmes, la tradition d’offrande de dragées émane directement de l’amande et de sa signification. En effet, dans la région chrétienne, l’amande de la dragée matérialise le sacrement par lequel le baptisé, nettoyé de la faute originelle, est appelé à se transformer en un arbre épanoui dans l’éternité à l’image d’une graine d’amande. La partie dure de la dragée signifie la fertilité, la protection, et la vie.

Par ailleurs, sachez que les dragées sont également des friandises pouvant être offertes lors d’un anniversaire, d’une réception ou d’un anniversaire de mariage. Un tel présent témoignera sans doute de votre affection pour vos amis.

Quoique les dragées soient standardisées pour les baptêmes, les mariages et autres fêtes, elles peuvent également être consommées sans motif particulier. Il ne vous reste qu’à dénicher de nouvelles manières d’en offrir et d’en consommer.



A propos
Référencement Google pour photographes
Annuaire gratuit pour photographes - édité par la société Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107
Gestion des cookies
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Contactez-nous
Mission Photographe
Plateforme pour trouver un photographe et organiser un shooting photo – Book photo – Photos de portrait – photos de famille – photos de grossesse – photos de couple
Assistance
Vous pouvez nous poser vos questions par email du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h