Quelques idées pour réussir une décoration événementielle

La réussite d’un évènement (un anniversaire, un mariage ou un baptême) dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, figure la décoration qui requiert un énorme investissement. Bien évidemment, la décoration événementielle est une tâche incontournable pour la beauté de la fête et pourtant fastidieuse. Beaucoup s’y jettent tête baissée, mais les résultats sont pour la plupart désagréables. C’est pour cette raison que cet article fait un tour d’horizon sur les meilleures idées à appliquer pour réussir cette tâche. Découvrez-les pour parfaire vos prochaines décorations événementielles.

Utilisez les chiffres en polystyrène

Les chiffres en polystyrène sont des œuvres d’art haut de gamme idéales pour la décoration événementielle. Ce sont des chiffres graphiques que vous pouvez commander sur mesure selon l’évènement à célébrer et le thème choisi. Ils peuvent être découpés dans du polystyrène expansé blanc naturel ou réalisés sous forme du polystyrène expansé haute densité.

Lors d’un anniversaire, par exemple, vous pouvez les utiliser pour avoir votre date de naissance. Les chiffres ainsi obtenus sont à poser à un coin stratégique visible de tous. D’où leur force de communication.

Sans traduction, les convives sont à même de décoder plus facilement le message. Aussi, pour tout autre message à porter sur l’évènement, le choix du lettrage en polystyrène se démarque avec tous ses avantages décoratifs. Il est également utilisable à bien d’autres fins.

Il peut être posé à l’entrée d’un magasin ou d’une vitrine pour servir de communication d’accueil aux usagers. De toute évidence, vous aurez compris que la décoration événementielle à l’aide du lettrage en polystyrène est simple et pratique. Elle est davantage percutante si elle est adaptée à l’éclairage.

Optimisez les jeux de lumière

La lumière, quand elle est bien optimisée, apporte un coup d’effet phénoménal à la décoration. Elle éclaire, mais d’une façon qui retient davantage l’attention. C’est dit que l’évènement doit être prévu se dérouler en soirée.

Privilégiez essentiellement les luminaires à LED. Ils sont peu énergivores et produisent moins de chaleur. Vous avez un libre choix entre les guirlandes guinguettes, les boules lumineuses, les rubans LED, les spots ‹‹Wash››. Aussi, les lasers, les stroboscopes, les lumières noires à UV vous permettront de créer une ambiance naturelle. Selon le thème de l’évènement à célébrer, vous pouvez les renforcer avec d’autres luminaires décoratifs.

S’il s’agit par exemple d’un mariage écoresponsable, préférez notamment les luminaires solaires photovoltaïques. À défaut d’en avoir en quantité suffisante pour tout l’espace à décorer, osez un éclairage beaucoup plus classique avec les lanternes et les bougies. Ce sont des lumières tant prisées pour leur effet douillet. Elles entrent en jeu en début de soirée pour ainsi dire : ‹‹Bienvenue aux convives››. Mais venu le moment de manger, elles s’éclipsent au profit des lumières chaudes telles que les lyres et les robots lumineux. Pour plus d’éclat, adaptez-les aux couleurs de l’évènement.

Harmonisez les couleurs

Les couleurs principales à utiliser pour décorer un lieu d’évènement se définissent au moins un mois à l’avance. Cette disposition évite souvent les combinaisons de couleurs indésirables. À ce propos, notez vos couleurs de préférence selon qu’ils sont en harmonie avec le thème choisi.

En effet, il y a des combinaisons de couleurs universelles, voire transversales. Elles s’adaptent à tout type de décoration, quel que soit l’évènement :

  • Le blanc et le bleu?;
  • Le blanc et le noir?;
  • Le blanc, le rose et le noir.

Ce sont trois combinaisons que vous pouvez essayer soit à un mariage ou soit à un anniversaire de naissance. Aux soirées dansantes, préférez le blanc, le rose et le noir.

Osez la scénographie végétale

Composer une scénographie végétale, c’est créer un espace 100 % naturel avec des plantes fraîches et des fleurs de saison. Pour avoir un décor de scène qui respire cette apparence, misez sur tout ce qui relève du monde des végétaux. En effet, vous pouvez jouer sur les rondins de bois, les brindilles, les feuilles, les tiges d’arbres ou les plantes en pots. Mais attention, l’idée n’est pas de créer une ambiance semblable à la jungle de Tarzan. À dire vrai, la scénographie végétale est un art qui a des règles et des principes. Recourez à un scénographe végétal si vous désirez festoyer dans une ambiance champêtre et romantique.

Organisez l’espace selon l’évènement

Une décoration événementielle peut se faire à partir des sièges et tables uniquement. Ils s’utilisent de manière à dessiner des symboles pour communiquer le thème de l’évènement. Cela dit, laissez-vous guider par votre imagination.

Dans tous les cas, vous n’aurez pas les mêmes idées pour tous les évènements. Pour un mariage ou une fête entre amoureux (le 14 février), vous pouvez faire de l’espace un cœur, rien qu’avec les mobiliers. Le cœur, étant le symbole réel de l’amour, confère ainsi à la cérémonie un cachet particulier.

Pour l’inauguration d’une bâtisse, d’un magasin ou d’une structure de services privés, les idées sont multiples. Pour ne pas vous y perdre, faites appel à un professionnel spécialisé de l’art déco.

Personnalisez les tables de réception

En faisant appel à un décorateur événementiel professionnel, il est plus facile d’avoir autant d’options sur-mesure. Ici, la dernière idée à explorer, c’est la possibilité de personnaliser les tables de réception tout en parfaisant la décoration. Des nappes personnalisées au nom des heureux du jour peuvent donner une touche d’originalité exceptionnelle à votre fête. Les assiettes, les coupes à glace sont d’autres éléments sur lesquels il peut être utile d’agir par ailleurs.

En conclusion, il apparaît plus simple de réussir une décoration événementielle grâce à ces idées. Mais en raison des nombreuses exigences à satisfaire avant d’obtenir le décor idéal à son image, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel spécialisé.



A propos
Référencement Google pour photographes
Annuaire gratuit pour photographes - édité par la société Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107
Gestion des cookies
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Actualités
Contactez-nous
Mission Photographe
Plateforme pour trouver un photographe et organiser un shooting photo – Book photo – Photos de portrait – photos de famille – photos de grossesse – photos de couple Photographes en France - Shooting photo en France Monétiser un blog
Assistance
Vous pouvez nous poser vos questions par email du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h