Les spécificités d'un photographe professionnel

Le professionnel connait son appareil de photo les yeux fermés

Le photographe professionnel domine le mécanisme et les fonctions de son appareil. De sa prise en main à l’ouverture du diaphragme en passant par la vitesse d’obturation, il sait s’adapter aux configurations qui se présentent devant lui : sujet en mouvement, sujet fixe, paysages ou infrastructures. Il sait choisir les bons réglages pour faire un portrait à l’extérieur ou à l’intérieur avec son flash et une illumination adéquate, selon la profondeur de champ qu’il désire. Il sait faire un flou de bougé pour saisir le mouvement d’un sportif en calculant sa focale et sa distance de mise au point. Enfin, il dispose d’un matériel robuste, le respecte et le nettoie. Il prévoit et formate ses cartes mémoires en cas de déplacement.

Les relations de confiance : une clé pour la réussite

Pour un photographe professionnel, le lien avec le client est un facteur clé pour le succès de son entreprise. Lors du premier contact, il se présente sobrement avec son pressbook actualisé. Il entre dans une écoute active et créative qui consiste à saisir parfaitement l’intention du client pour aboutir à un projet réalisable et performant. Le lien de confiance avec son client influe grandement sur le résultat attendu. Il est précis dans les phases de préproduction, de production et de postproduction. Il détermine en accord avec le donneur d’ordre les conditions de travail : le calendrier, le coût détaillé de sa prestation, sans oublier les accessoires (habits, maquillage, assistant…). Son aptitude à concilier la rigueur dans l’exécution de la commande et une cordialité dans les relations avec la clientèle est un gage de réussite.

Photographe professionnel et chef d’entreprise

Reportages photographiques, photos de paysages, de faune, de flore, de portraits, d’évènements, sans omettre les retouches photos sont autant d’activités que peut gérer un photographe. La polyvalence est souvent une aptitude recherchée dans le métier, car cela permet de répondre avec rigueur aux desiderata de la clientèle. Elle est indispensable quand il doit gérer ses contacts professionnels, son plan marketing, l’achat et l’entretien de son matériel, ses budgets et bien sûr son activité. Le photographe professionnel est une entreprise qui requiert, outre ses compétences techniques, une vision d’entrepreneur. Son professionnalisme n’exclut pas qu’il développe des domaines de spécialités : portraits, événements, publicités. Il aura ainsi un élément différenciateur par rapport à la concurrence.

La formation initiale ne suffit plus

S’il existe encore quelque self made men et women de la photographie qui ont « appris sur le tas », l’immense majorité des photographes professionnels a suivi une formation rigoureuse tout en exerçant sa passion. Formation initiale ou formation continue pour ceux qui font le pari d’une reconversion. L’offre de formation est variée, et le choix doit se faire en fonction de ses appétences, goûts professionnels (photo reportage, photos de mode…) et lacunes à combler. Un photographe professionnel attache une grande importance à la formation permanente. L’évolution technologique, concernant autant le matériel que les logiciels de post traitement, oblige des remises à niveau constantes. Se former est également l’occasion de côtoyer d’autres professionnels et de se constituer ainsi un réseau robuste et utile qui deviendra une source d’opportunités.

Une tarification du travail rigoureuse

Selon qu’il soit salarié ou freelance, débutant ou professionnel aguerri, les tarifs ne sont pas les mêmes. Ils varient également en fonction du nombre et de la qualité des photos demandées par le client, des déplacements et du temps requis par la commande. Certains professionnels travaillent à l’heure, d’autres selon les missions, s’engageant à fournir un certain nombre de photos en haute définition. Un photographe débutant saura être moins exigeant qu’un professionnel récompensé par plusieurs prix. Pour un même reportage, un spécialiste de la photo sous-marine exigera des honoraires plus importants qu’un photographe généraliste. Chaque photographe est en mesure de fournir une grille tarifaire inspirée des barèmes des organisations professionnelles.

Donner le meilleur de soi-même

Le professionnalisme d’un photographe ne consiste pas seulement à prendre de bonnes photos avec la rigueur requise, mais exige qu’il donne le meilleur de lui-même. De la cordialité dans les relations au rendu d’un travail impeccable dans les délais impartis, la qualité du photographe se mesure à toutes les étapes de son travail. Son professionnalisme inclut la connaissance et le respect des normes en vigueur concernant le droit à l’image, mais également tout ce qui a trait à son aptitude à tisser des relations commerciales fécondes. Le triptyque du professionnel de la photo est d’une part de disposer d’un matériel de qualité, d’autre part de maitriser les techniques photographiques à fond et enfin de savoir ce qu’il veut transmettre. Au moment de prendre la photo, il doit avoir une idée précise du résultat qu’il souhaite atteindre.

Développer plusieurs spécialités

Photographier un nageur en pleine course ne requiert ni les mêmes talents ni les mêmes connaissances qu’une photographie statique de mode. Le photographe professionnel comme l’avocat est de plus en plus spécialisé, voire hyper-spécialisé : photographe animalier, spécialiste des paysages ou des bâtiments, photographe de mode, photographe de plateau. Dans chacune de ces catégories, le photographe développe son style qui est sa signature.

Tout voir et capturer l’instant

Outre ses talents de créativité, de rigueur dans son organisation, un photographe professionnel se doit d’être réactif à plusieurs niveaux. Il sera réactif devant une clientèle toujours plus exigeante et plus pressée. Par ailleurs, son sens de l’observation et son intérêt pour tout ce qui l’entoure, doivent s’accompagner d’une grande réactivité le boitier en main. Un photographe sportif s’intéressera autant au champion qui gagne la course qu’à un spectateur furieux, ou à un incident chez les concurrents attardés. Une émotion, un cri, un but, une goutte d’eau qui tombe, une lumière idéale, le photographe sait presser le bouton au bon moment. Il doit tout voir pour choisir vite et au mieux.




Vous recherchez un passionné par la photographie?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs du monde de la photo grâce à notre plateforme digitale. Voici les villes les plus populaires sur le site MissionPhotographe :
A propos
Référencement Google pour photographes
Annuaire gratuit pour photographes - édité par la société Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107
Gestion des cookies
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Actualités
Contactez-nous
Mission Photographe
Plateforme pour trouver un photographe et organiser un shooting photo – Book photo – Photos de portrait – photos de famille – photos de grossesse – photos de couple Photographes en France - Shooting photo en France Plateforme Netlinking
Assistance
Vous pouvez nous poser vos questions par email du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h