Comment choisir son vidéaste de mariage ?

En dehors de la naissance du premier enfant, le mariage est aussi un événement marquant dans la vie d’un couple. Il symbolise leur amour, et rend sacré leur union pour la vie. Il est donc plus qu’indispensable qu’il soit immortalisé par des photos, mais aussi par une belle vidéo. Cette dernière est sans aucun doute le support le plus à même de faire revivre les émotions de la célébration. Cependant, pour réaliser une vidéo de mariage de qualité, il est important de faire appel à un vidéaste de mariage qualifié. Pour vous aider dans ce choix, retrouvez dans cet article quelques critères à prendre en compte.

Tenir compte de l’expérience dans le domaine nuptial du vidéaste mariage

Pour trouver un professionnel qui saura vous apporter satisfaction, il est généralement recommandé de vous tourner vers un, qui est spécialisé dans un domaine précis. À cet effet, pour choisir votre videaste mariage, il est conseillé de vous adresser à un prestataire ayant l’habitude des réceptions de mariage. En effet, chaque événement particulier à ses propres règles et contraintes, que seul un spécialiste du domaine maîtrise. Ainsi, un vidéaste qui a déjà filmé plusieurs mariages conviendrait parfaitement.

Le vidéaste habitué aux mariages comprendra mieux le timing et saura saisir les moments les plus importants. Il pourra aussi suggérer des plans qui fonctionneront, à l’heure du montage. Tournez-vous vers un professionnel qui réalise des films à l’aspect cinématographique, et qui privilégie le naturel. Pour les prises de vue par exemple, vous n’avez pas forcément besoin de faire des poses avant qu’il ne vous fasse de jolies photos.

Beaucoup sont souvent tentés de confier la réalisation des photos et vidéos de leur événement à un ami. Si cela permet de gagner du côté du budget, vous devez toutefois penser à la qualité de l’image comme celle du son, qui risque de ne pas être au rendez-vous. Pensez plutôt à quelqu’un qui peut vous réaliser des films dynamiques, avec de l’émotion, notamment un professionnel. Aussi, pensez au fait que vos amis sont aussi là pour profiter de la fête. Alors, votre vidéaste mariage amateur risque de vite se lasser de se trouver derrière la caméra.

Tenir compte des anciennes réalisations du vidéaste de mariage

En consultant la liste des vidéastes mariage professionnels qui sont à votre disposition, vous verrez que la plupart d’entre eux exposent leurs meilleures réalisations, et celles récentes. Aussi, s’ils ont eu des distinctions, c’est sans hésiter qu’ils l’exhiberont. Ce premier contact avec leur travail vous permettra de sentir si le style de tel ou tel correspond à vos attentes. En ce moment, vous devez laisser parler vos sentiments. Si vous ressentez de l’émotion en regardant ses images, inscrivez le nom du prestataire sur votre liste de vidéastes de mariage.

Tenir compte du matériel utilisé par le vidéaste mariage

La recherche d’un vidéaste de mariage doit être un savant dosage de sentiments, mais aussi de raisonnements. En dehors de l’émotion qu’un film de mariage peut vous procurer, vous devez aussi faire attention aux critères objectifs. Parmi ceux-ci, vous avez le matériel utilisé. Il est important que vous vous renseigniez en détail sur l’équipement professionnel dont dispose le vidéaste de mariage qui vous intéresse. Il s’agit d’avoir une idée de :

  • La caméra qu’il utilise?;
  • Le système de son?;
  • Le type d’éclairage, etc.

Vous devez également vous assurer qu’il a à sa disposition du matériel de rechange en cas de panne. Ce sont autant de points sur lesquels vous ne devez pas faire l’impasse.

Tenir compte des détails sur la prestation

Pour éviter toute surprise désagréable, il est recommandé de faire le point sur l’ensemble de la prestation avec le professionnel de mariage que vous envisagez d’engager. Il faut que vous vous mettiez d’accord sur ce qui est compris dans le tarif de la prestation et ce qui ne l’est pas. Renseignez-vous aussi au sujet du produit final. Il s’agit de la durée de la vidéo, s’il s’agira d’un film court condensant les meilleurs moments, s’il y aura ajout de fonds sonores, de support, etc. Par ailleurs, demandez des informations à propos de l’équipe de tournage, si elle sera composée d’une ou plusieurs personnes. Qui est chargé de la vidéo?? Un vidéaste mariage remplaçant est-il prévu en cas d’indisponibilité de dernière minute de votre prestataire??, etc.

Tenir compte du premier contact

C’est une étape importante dans le choix d’un prestataire. Il est indispensable que vous fassiez une rencontre avec ce dernier, afin de juger sa moralité et de voir si le courant passe correctement entre vous. À défaut d’une rencontre physique, vous pouvez organiser une visioconférence. En effet, il existe de nombreux vidéastes mariage compétents qui se déplacent à tout moment. Ce qui fait qu’ils ne sont pas toujours disponibles pour une rencontre physique avant l’événement. À cet effet, il est d’ailleurs recommandé de vous tourner vers un professionnel qui accepte de voyager. Ainsi, peu importe où se déroule votre événement, il sera présent.

Lors de votre conversation, il faut que vous vous sentiez en confiance, et que le dialogue soit fluide entre vous. À cet effet, il est conseillé de passer deux entretiens. Le premier est plus informel. Là, l’important sera de sentir si un bon feeling passe entre vous. Le deuxième sera plus technique, et se déroule une fois votre choix presque arrêté. En ce moment, vous devrez aborder les points de détail.

En somme, pour trouver le meilleur vidéaste de mariage pour réaliser un film impeccable pour votre événement, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Il s’agit entre autres de son expérience, ses anciennes réalisations, le matériel qu’il utilise. À ceux-ci s’ajoutent les détails sur sa prestation et le résultat de votre ou vos rencontres.

Pour en trouver, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’une des plus efficaces est de faire recours au bouche-à-oreille. En demandant à vos proches, si l’un d’entre eux a déjà eu à travailler avec un bon vidéaste de mariage, il vous le recommandera sans hésiter. L’autre solution est de passer par internet. En effet, de nos jours, la plupart des vidéastes mariage disposent de site internet, sur lesquels vous retrouvez toutes les informations relatives à leur travail.




Vous recherchez un créateur de portrait en local?

Les meilleurs photographes se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur MissionPhotographe :
A propos
Référencement Google pour photographes
Annuaire gratuit pour photographes - édité par la société Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107
Gestion des cookies
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Actualités
Contactez-nous
Mission Photographe
Plateforme pour trouver un photographe et organiser un shooting photo – Book photo – Photos de portrait – photos de famille – photos de grossesse – photos de couple Photographes en France - Shooting photo en France Monétiser un blog
Assistance
Vous pouvez nous poser vos questions par email du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
.
 Déposer une annonce