Comment installer une carte mère dans un ordinateur ?

La carte mère est la base de tout système. Elle est non seulement un élément principal des constituants de l’ordinateur, mais aussi de nombreux autres appareils. En effet, les smartphones possèdent également une carte mère qui effectue un certain nombre de tâches et relie tous les autres composants entre eux. Vu son importance, elle ne doit pas être manipulée par n’importe qui, il faut en réalité disposer de certaines compétences et surtout, utiliser un procédé bien spécifique. Découvrez ici les différentes étapes pour placer une carte mère dans un ordinateur.

Préparez le matériel nécessaire

Pour installer une carte mère, vous aurez besoin des outils comme :

  • un tournevis ou un kit de visserie pour carte mère avec des vis ssd m2?;
  • un chiffon propre et de l’alcool pour nettoyer les composants?;
  • un récipient pour les boulons afin qu’ils ne se perdent pas?;
  • une clé USB, un disque ou tout autre lecteur avec un nouveau pilote de carte mère.

Si vous ne téléchargez pas les pilotes réseau à l’avance, il se peut que le système ne puisse pas du tout se connecter à Internet. En effet, il pourrait ne pas fonctionner avec le nouvel adaptateur réseau. De même, à la place d’un tournevis, préférez des vis d’un kit de visserie. En effet, du fait de la vitesse et de la force que vous exercerez, vous pourriez endommager facilement les parties délicates de la carte mère sans le savoir.

Retirez le couvercle

Avant de retirer le couvercle, assurez-vous de couper le courant. Débranchez tous les fils à l’arrière du boîtier et éteignez tout, de la souris au moniteur. Le couvercle dont il s’agit ici est celui de gauche, vu de l’avant du boîtier. Dévissez les vis à l’arrière grâce au kit de visserie. Faites ensuite glisser le couvercle vers la gauche et il se détachera facilement du boîtier.

Débranchez le connecteur d’alimentation et le ventilateur

Le connecteur d’alimentation possède toujours un loquet qui le verrouille solidement dans la prise. Veillez donc à le plier lorsque vous le débranchez. Pour retirer le boîtier, tenez le support dans votre main ou retirez la fiche avec une pince à épiler ou un couteau. Débranchez tous les ventilateurs connectés en même temps.

Retirez l’alimentation électrique

Dans la plupart des cas, cela n’empêche pas de remplacer la carte mère. Cependant, pour faciliter l’utilisation du tournevis, il est préférable de la retirer. Desserrez les vis du couvercle arrière de l’unité centrale. Ils sont maintenus en place par quatre vis. Dévissez-les et retirez-les. L’alimentation électrique est l’un des endroits les plus poussiéreux de votre ordinateur, car de nombreux champs magnétiques attirent la poussière. Si vous l’avez retiré, il est conseillé d’ouvrir le couvercle et de le souffler à l’air comprimé ou au moins de le nettoyer avec une brosse. Après le nettoyage, il fonctionnera plus silencieusement et sera moins chaud.

Enlevez le processeur

Avant d’enlever le processeur, vous devez d’abord retirer le dissipateur thermique et au préalable, le nettoyer. Pour retirer le processeur, vous devez plier les pieds et le sortir du boîtier. Si vous avez un AMD, il tombera immédiatement, il est donc conseillé de le faire avec la carte mère sur le côté. De la sorte, le processeur ne tombera pas sur le sol ou dans le boîtier, au risque de l’endommager.

Retirez l’ancienne carte mère

Il suffit d’appuyer sur les languettes en plastique situées de part et d’autre de la carte elle-même pour qu’elle sorte des fentes. Il est préférable de les presser en même temps pour éviter que la planche ne se déforme, mais ce n’est pas essentiel.

Par ailleurs, si l’ordinateur est ancien et n’a pas été nettoyé depuis longtemps, il peut y avoir des taches noires sur les contacts de la RAM, ces taches peuvent être facilement éliminées avec de l’alcool. Après l’application de l’alcool, essuyez-les avec une gomme à crayon ordinaire. Une fois nettoyés, les contacts seront meilleurs et plus sûrs.

Installez votre nouvelle carte mère

Vous devrez répéter les mêmes étapes dans l’ordre inverse. N’oubliez pas qu’il est préférable de commencer par connecter tous les petits éléments avant de placer les éléments plus grands. Veillez aussi à ne pas vous tromper de côté lors de l’installation de la nouvelle carte mère.

En somme, pour installer une nouvelle carte mère, vous devez retirer certains éléments de l’ordinateur. Vous devez surtout suivre les étapes présentées dans ce texte,




Vous recherchez un expert en photographie en local?

Vous pouvez trouver les meilleurs photographes professionnels grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site MissionPhotographe :
A propos
Référencement Google pour photographes
Annuaire gratuit pour photographes - édité par la société Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107
Gestion des cookies
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Actualités
Contactez-nous
Mission Photographe
Plateforme pour trouver un photographe et organiser un shooting photo – Book photo – Photos de portrait – photos de famille – photos de grossesse – photos de couple Photographes en France - Shooting photo en France Monétiser un blog
Assistance
Vous pouvez nous poser vos questions par email du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
.
 Déposer une annonce