Les tableaux populaires d’Andy Warhol

Nombreuses sont les personnes qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de l’art. Parmi les artistes incontestés figure le grand peintre Andy Warhol. Connu en tant que publiciste mondain et père du pop art, il fait partie de ces élus qui ont marqué l’art contemporain à travers leurs œuvres. Découvrez ici la bibliographie de cet artiste et quelques-uns de ses tableaux populaires.

Biographie d’Andy Warhol

Avant d’aborder ses œuvres les plus connues, il est important de connaitre qui est vraiment Andy Warhol. De son vrai nom Andrew Warhola, il est né le 06 aout 1928 à Pittsburg plus précisément à Oakland. À huit ans, il contracte la chorée, encore appelée danse de st Guy, une maladie des plus rares qui affecte le cerveau et qui peut être mortelle. C’est pendant sa période de convalescence que lui seront apprises ses premières notions en dessin, un art qui devient très rapidement son hobby favori.

Andy Warhol obtient son premier diplôme au terme de son cursus lycéen peu après le décès de son père en 1942. Il poursuivra ses études au Carnergie Institute of Technology où il fera la découverte de l’univers publicitaire. Dès 1949, il s’installe aux USA à New York, ville qui sera le point de départ de son immense carrière. Il enchaine ses travaux pour de grandes revues notamment, Vogue, Glamour, etc.

C’est également durant la même période qu’il décide d’abréger son nom Andrew Warhola pour Andy Warhol. Ce n’est qu’à la fin des années 1950 qu’il se consacrera davantage à la peinture pour ensuite lancer le concept «?popular art?». C’est d’ailleurs pour cela qu’il est connu en tant que «?père du pop art?».

Il s’agit d’un art basé sur la culture populaire moderne et les médias de masse. Nombreux sont les tableaux d’Andy Warhol basés sur ce concept. Parmi les plus populaires figurent le MARILYN DIPTYCH en 1962, le MAO en 1973 et beaucoup d’autres.

Tableaux connus d’Andy Warhol

Devenu célèbre dans les années 1960, Andy Warhol s’est majoritairement concentré sur des objets, des publicités et des célébrités typiquement américains, produisant des œuvres dans des médiums tels que la sérigraphie, la photographie, le film et la sculpture. Certaines de ses créations sont parmi les œuvres d’art les plus chères jamais vendues. En voici quelques-unes.

Le Marilyn Diptych

Considéré comme l’une de ses meilleures œuvres, le Marilyn Diptych a été créé en 1962. Cette représentation avait pour but de rendre un hommage à la star de cinéma Marilyn Monroe, décédée la même année suite à une surdose de barbituriques. Cette peinture comprend 50 prises différentes de la photographie publicitaire de l’actrice pour son film Niagara paru en 1953.

La moitié gauche du tableau est en couleur, tandis que celle de droite est en noir et blanc intentionnellement flou. Le Marilyn Diptych fusionne deux des thèmes les plus cohérents d’Andy : la mort et le culte de la célébrité. La récurrence de l’image de Monroe représente sa présence médiatique, suivi du contraste des couleurs vives avec le noir et blanc évocateur de sa mortalité.

La peinture a été saluée pour résumer l’héritage de Monroe. Elle a été classée comme la troisième œuvre d’art moderne la plus influente par The Guardian. Andrew Warhola a fini par créer un certain nombre de versions individuelles de la même image. Vous pouvez en acheter si vous le souhaitez. Vous n’avez qu’à faire un tour sur les sites spécialisés.

Mao

Warhol a créé ses peintures Mao en 1973 en réponse à la rencontre du président américain Richard Nixon avec le dirigeant chinois l’année précédente. Cet événement a mis fin à des décennies de tension diplomatique entre les deux pays et a captivé l’imagination de l’artiste, l’incitant à concevoir des centaines de toiles de Mao.

Certaines sont aussi grandes que 15 x 10 pieds. Cependant, cette peinture n’est certainement pas une célébration de Mao, avec les éclaboussures de couleur ressemblant à des graffitis et le fard à paupières bleu défigurant son image. Beaucoup pensent d’ailleurs que cela reflète la liberté d’expression dont disposent les artistes occidentaux. 

Le Campbell’s Soup Cans

Andrew s’est souvent approprié des représentations en rapport avec la consommation dans son travail et sa peinture. Campbell’s Soup Cans en est l’exemple palpable. La série originale était composée de 32 toiles. Chacune d’elles mesure 508x406 mm et représente une variété unique de soupe proposée par la société autrefois.

Les toiles ont été conçues séparément selon un processus sérigraphique dans un style non pictural, une méthode qui n’avait jamais été utilisée jusque-là. Cette œuvre d’Andrew a joué un rôle très important dans la promotion du popular art aux États-Unis.

Le Dollar Sign

Aucune peinture ne reflète l’identité de masse, l’opulence et la richesse comme le tout-puissant Dollar Sign de Warhol. Intrigué tout au long de sa vie par le faste et le glamour, ce tableau représente l’intersection entre la richesse et l’art, les deux étant considérés comme des éléments de prestige à part entière.

La peinture a été réalisée à l’aide d’encre acrylique et sérigraphique sur toile. Elle répète le signe du dollar américain dans des couleurs vives au néon. Warhol a lui-même dessiné à la main l’image source de la série, car il ne pouvait pas en trouver une autre qu’il considérait comme suffisamment dramatique.

En somme, Andy Warhol est l’un des peintres les plus emblématiques du vingtième siècle. Durant sa carrière, il a peint plusieurs œuvres notamment, le Marilyn Diptych, Le Mao, le Campbell Soup’s cans et le Dollar Sign.




Vous recherchez un photographe professionnel dans une ville précise?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes en photographie pro grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
A propos
Référencement Google pour photographes
Annuaire gratuit pour photographes - édité par la société Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107
Gestion des cookies
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Actualités
Contactez-nous
Mission Photographe
Photographes en France - Shooting photo en France Plateforme Netlinking Plateforme pour trouver un photographe et organiser un shooting photo – Book photo – Photos de portrait – photos de famille – photos de grossesse – photos de couple
Assistance
Vous pouvez nous poser vos questions par email du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
.
 Déposer une annonce