François

Réserver

Contact
Mon matériel photo professionnel
Photographe : Professionnel
Expérience : 12 ans
Appareil(s) photo(s)   : Canon Eos 5D mark IV, Canon Eos 5D mark II
Autre(s) appareil(s) : 16-35 mm 2.8 série L, 24-70 mm 2.8 série L, canon 50 mm 1.4, 85 mm 2.2, 100-400 ...

Mon apprentissage de la photographie

J'ai débuté dans la photographie grâce à un ami. C'est lui qui a discerné et révélé ma passion pour l'image. J'avais ça dans le sang depuis longtemps sans avoir réussi à le canaliser. Devenir photographe ne m'avait jamais traversé l'esprit, au contraire !

A l'aube de 2009 je venais d'être papa et je me sentais pousser des ailes. Je voulais intégrer encore plus de changements dans ma vie, c'est à ce moment là que nous avons décidé de travailler ensemble.

Après quelques mois de formation à domicile aux techniques de la photographie et d'appropriation du matériel de prise de vues, j'ai fait mes premiers pas comme photographe novice !
Vernissages, book de comédiens, rallye automobile, etc. je me suis essayé à tout ce qui ce qui se présentait.
J'alternais entre photo et vidéo.

De fil en aiguille le métier s'est révélé petit à petit. Avec douceur et délicatesse et parfois tout en brutalité et remise en question balayant l'acquis d'un revers de manche.

Aujourd'hui, je suis installé comme photographe depuis 2009. Et je découvre d'autres aspects du métier à chaque sujet, rencontre, reportage qu'il m'est donné de faire. Photographe avant tout c'est une manière de regarder le monde.

Mes préférences dans le métier de photographe

Ce qui me plait dans ce métier c'est la variété des sujets et l'absence de répétition.

Même dans l'immobilier, il faut aiguiser ses sens pour ressentir et restituer les volumes, l'ambiance, la patine de l'autre avec justesse, chaleur et précision.

J'aime à la fois collecter le materiel de prise de vues sur le terrain et traiter ensuite les images pour y impulser mon énergie et retranscrire grâce à la couleur ce que j'ai ressenti à la prise de vues.

j'aime aussi la liberté que m'offre l'exercice de mon métier qui exige tout à la fois rêve et enthousiasme / rigueur et discipline !

Même dans les difficultés, je ne l'échangerai pas. Plus qu'un métier, c'est une façon de vivre et de s'approprier la liberté qui nous est donné à tous de vivre sa vie !

Mes influences artistiques

Le cinéma !
A la base je viens du cinéma, c'est là dedans que j'ai fait mes études.
Plus particulièrement c'est le cinéma documentaire, le cinéma direct, qui a mon affection, couplé à la psychologie. C'est de là que je tire une affection toute particulière pour le vif!  La captation de l'instant et sa retranscription fidèle, et ce, quel que soit ce présent, qu'il s'agisse d'un évènement, d'un portrait, d'une prise de vues culinaire.

Cette approche axée sur l'observation, le ressenti, m'aide à m'effacer pour mieux retranscrire le sujet de la prise de vues.

En matière de portrait je suis extrêmement admiratif du travail réalisé par Richard Avedon et Robert Mapplethorpe. Pour la profondeur et la puissance de leur travail, la force de leurs lumières, la maîtrise de l'éclairage, l'engagement tout entier de leurs vies dans l'expression de leurs métiers

A propos de moi

je m'appelle François et j'ai 46 ans cette année !
J'ai grandi dans les Alpes, au creux des montagnes. Habité Johannesburg, Paris, Montréal, Lyon.
je suis tout entier captivé par la vie, fasciné par le vivant et toutes les formes qu'il vient prendre. Ce sens de contemplation de respect et gratitude, c'est la recette que je mets dans mon travail car pour moi, il n'y a pas de frontière entre le métier et la façon de voir, de vivre et d'habiter le monde. Tout est entrelacé.
Ce que je regarde, je le regarde avec mes trippes et avec mon cœur pour en restituer tout ce qui vient circuler par mes sens.
Une photographie réussi, elle parle de ce qu'il y a à voir et s'habille aussi d'un je-ne-sais-quoi
Exemples de shooting photo à Albertville
 
A propos
Référencement Google pour photographes
Annuaire gratuit pour photographes - édité par la société Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107
Gestion des cookies
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Actualités
Contactez-nous
Mission Photographe
Photographes en France - Shooting photo en France Photographes à AlbertvilleShooting photo à AlbertvillePhotographe mariage à AlbertvillePhotographe immobilier à AlbertvillePhotographe grossesse à AlbertvillePhotographe bébé à Albertville Monétiser un blog Plateforme pour trouver un photographe et organiser un shooting photo – Book photo – Photos de portrait – photos de famille – photos de grossesse – photos de couple
Assistance
Vous avez besoin d’aide pour trouver un photographe futé à proximité de la commune de code postal 73200? Vous pouvez nous poser vos questions par email du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
.
 Déposer une annonce