Mon matériel photo professionnel
Photographe : Professionnel
Expérience : 2 ans
Appareil(s) photo(s)
:
Panasonic Lumix GH5, Panasonic Lumix GH5 — second boîtier, DJI Mini 4 Pro — drone photo et... Autre(s) appareil(s) : Éclairages Godox/Aputure/SmallRig ; DJI Ronin ; son RØDE/Zoom ; fonds et modeleu...
Studio Photo mobile : OUI
Mon apprentissage de la photographie
En autodidacte, depuis une vingtaine d’années — d’abord par la vidéo, puis par la photo.
À l’origine, je voulais simplement filmer mes concerts : je jouais dans plusieurs groupes et je voulais garder une trace. De fil en aiguille, je me suis retrouvé à couvrir des événements familiaux et entre amis — EVG, mariages, cousinades — et j’ai adoré ça.
J’ai progressivement investi dans du matériel professionnel, appris sur le terrain, et bénéficié des conseils de photographes expérimentés autour de moi. Aujourd’hui, j’interviens principalement en photo auprès de particuliers et d’entreprises, et je réalise également des prestations vidéo.
Mes préférences dans le métier de photographe
Ce qui me plaît avant tout, c’est de représenter la réalité à travers un regard cinématographique — capter l’émotion, l’énergie d’un moment, et mettre les personnes photographiées sous leur meilleur jour.
Je suis quelqu’un de naturellement tourné vers les autres : le contact humain est pour moi indissociable du métier, et c’est quelque chose dans lequel je m’épanouis vraiment.
J’ai aussi un côté très technique : j’aime comprendre le matériel, tester de nouvelles approches, chercher constamment à progresser. C’est ce mélange entre exigence technique, sensibilité artistique et relation humaine qui me correspond.
Mes influences artistiques
Ayant débuté par la vidéo avant de me mettre sérieusement à la photo, mes influences sont majoritairement cinématographiques : David Fincher, Christopher Nolan ou Quentin Tarantino comptent parmi mes réalisateurs de référence.
En photographie, je citerais Sebastião Salgado pour le noir et blanc et la puissance documentaire, Ross Halfin pour l’énergie des photos de scène, Richard Avedon pour la maîtrise du portrait. Chez les Français, Nath-Sakura pour son regard sur l’intime.
A propos de moi
Je m’appelle Clément, et j’ai un parcours assez éclectique qui m’a amené progressivement au monde de l’image.
Traducteur de formation, j’ai commencé ma carrière comme enseignant, vécu en Allemagne, travaillé en Angleterre. J’avais la bougeotte.
J’ai ensuite passé une quinzaine d’années dans le marketing, principalement pour des clients anglophones — j’y suis entré comme assistant et j’en suis sorti directeur général. Travailler dans les études de marché pour le secteur pharmaceutique m’a appris la rigueur, le sens du service et à garder la tête froide sous pression.
Il y a quelques années, j’ai décidé de m’investir pleinement dans ce qui me passionne depuis toujours : la photo et la vidéo. J’ai le goût du travail bien fait — et c’est cette exigence que j’apporte à chaque prestation.
Exemples de shooting photo à Saint-omer