Conseils pour devenir un bon photographe spécialisé en mariage

Le mariage représente un événement clé dans la vie d’un couple. Il est donc important d’immortaliser ce jour mémorable à travers des photos originales et authentiques qui retracent l'histoire de cette journée spéciale. Étant donné que la photographie de mariage constitue un documentaire dont il n’y a plus de seconde chance, le photographe professionnel de mariage doit être attentif, en prenant en compte tous les paramètres favorables pour une bonne prise de vue. Aussi, les clichés doivent être relationnels et axés sur les émotions. Pour exercer comme un photographe pro, il est nécessaire de suivre une formation diplômante dans le domaine afin d’acquérir les compétences nécessaires. Si vous nourrissez le projet de faire carrière dans la photographie, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans ce guide quelques conseils pour devenir un photographe spécialisé en mariages.

Comment se former à la photographie ?

Vous le savez : le mariage est un moment unique, plein d'émotion. Les photos de mariage permettent non seulement de se remémorer, mais aussi de revivre les instants magiques de cet événement important. Vous pouvez cliquer sur photographe de mariage à Lille pour avoir plus d’informations sur l’utilité d’un photographe professionnel lors d’un mariage. En effet, plus qu’une technique, la photographie est un art accessible à tout le monde. Pour devenir un photographe spécialiste de mariage, vous devez suivre une formation diplômante pendant au moins 2 ans.

Vous avez la possibilité de vous former dans une école de photographie, dans un organisme de formation ou dans un lycée. Les différents diplômes qui permettent d’accéder aux métiers de la photographie sont :

  • le BAC photographie : il se réalise en alternance au lycée ou dans un centre de formation. Durant la formation, vous aurez la possibilité de maîtriser les stratégies de prise de vue ainsi que les différents réglages indispensables à la réalisation d’excellentes photos ;
  • le CAP photographie : c’est une formation qui se réalise en alternance et vous permet de très vite découvrir les réalités du monde professionnel. Les cours dispensés aux apprenants sont consacrés aux travaux de laboratoire ;
  • et le BTS photographie : au cours de cette formation, vous pourrez maîtriser les rouages de la prise de vue photographique et les logiciels de traitement d'images et de retouche photo.

Pour faciliter votre insertion professionnelle, il est recommandé de faire un ou plusieurs stages durant la formation.

Comment créer un statut juridique permettant de facturer les clients ?

Pour facturer ses clients, un photographe professionnel doit créer une entreprise et exercer son activité soit dans le cadre d’une entreprise individuelle (EIRL) ou d'une société (EURL).  Le créateur d’une EIRL est le décisionnaire de la société. Non seulement il bénéficie d’une protection de ses avoirs personnels, mais il peut aussi bénéficier d’un aménagement fiscal. En ce qui concerne l’EURL, il s’agit d’une SARL qui permet aux photographes professionnels de protéger leurs biens personnels. Le créateur de L’EURL est l’associé unique affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants en tant que Travailleur Non Salarié.

Comment trouver des missions en tant que photographe pro ?

En tant que photographe pro, vous devez vous inscrire sur des plateformes dédiées à la photographie. C’est le cas de la plateforme ‘’Mission Photographe’’, qui permet de mettre en contact les personnes ayant besoin des services d’un photographe avec des professionnels de la photographie. L'objectif des plateformes dédiées à la photographie est de permettre aux internautes de trouver aisément un photographe à proximité et à un prix avantageux. Ces plateformes permettent également aux professionnels de la photographie d’obtenir non seulement plus de visibilité, mais aussi de gagner de nouveaux clients.

Comment se comporter pendant un mariage en tant que photographe professionnel ?

Pour une bonne prise de photos lors d’un évènement de mariage, le photographe pro doit adopter des comportements qui lui permettront de réaliser des photos authentiques et originales. Ainsi :

  • vous devez maîtriser toutes les situations d’éclairage : il s’agit de repérer la lumière existante afin de trouver les angles favorables pour des bonnes prises de vues ;
  • vous devez repérer les meilleurs endroits pour les photos de mariage : quelques heures avant le début de l'événement, vous pouvez examiner l'espace d'accueil dans le but de trouver les meilleurs endroits favorables à une bonne prise de photo ;
  • vous devez réaliser un portrait de mariage parfait : il s’agit d’être sympathique, de donner des compliments et d’avoir de l’humour. Vous devez aussi être flexible dans les indications et lors des poses, etc.

Aussi, vos appareils doivent être toujours prêts afin de ne pas manquer des prises de photo qui pourraient être importantes pour les mariés.

Quels sont les styles de photos qu'un photographe professionnel doit savoir faire ?

En tant que photographe professionnel, vous devez maîtriser les principaux styles de photos qui existent. Il s'agit fondamentalement :

  • du style paysage : encore appelé style éclatant, il permet de faire une photo plus horizontale, ce qui permet à la largeur de la photo d'être supérieur à sa hauteur. C'est un style adéquat pour les grands espaces ;
  • du style portrait : il permet de capter la beauté d'un regard. Contrairement au style paysage, le rendu du style portrait à une hauteur supérieure à la largeur. Il convient plus à la photographie d'un seul sujet ;
  • du style neutre : c’est la particularité des photos ayant une saturation et un contraste modérés. Le rendu est le plus neutre possible et peut être modifié à tout moment ;
  • du style standard : très pratique pour faire des photos de façon rapide avec plusieurs sujets, etc.

Toutefois, le choix des différents styles de photos à faire lors du mariage dépend principalement des exigences des mariés.

Le type de matériel dont doit disposer un photographe professionnel

Pour mener à bien son activité, le photographe pro doit avoir, en plus d’un appareil de photographie sophistiqué, des accessoires indispensables. Il s'agit d'équipements tels que :

  • les filtres polarisants ;
  • un stabilisateur ;
  • un déclencheur à distance ;
  • un sac à dos ;
  • des cartes mémoire de rechange ;
  • un trépied photo ;
  • un réflecteur photo ;
  • la lumière, etc.

Chaque accessoire contribue à obtenir des prises de photo de bonne qualité. Pour avoir de belles vues aériennes, certains photographes professionnels utilisent également des drones. 




Vous recherchez un créateur de portrait en local?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes en photographie pro grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur MissionPhotographe :
A propos
Référencement Google pour photographes
Annuaire gratuit pour photographes - édité par la société Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107
Gestion des cookies
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Actualités
Contactez-nous
Mission Photographe
Photographes en France - Shooting photo en France Monétiser un blog Plateforme pour trouver un photographe et organiser un shooting photo – Book photo – Photos de portrait – photos de famille – photos de grossesse – photos de couple
Assistance
Vous pouvez nous poser vos questions par email du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
.
 Déposer une annonce