Devenir un photographe professionnel : formations et qualités requises

Le photographe professionnel est un expert dans la prise d’image. Il est doté de compétences techniques pour prendre des photos dans plusieurs domaines tels que la mode, le mariage, l’actualité, le paysage, etc. Avant tout, c'est une personne animée d’un esprit créatif. Vous souhaitez poursuivre une carrière de photographe professionnel ? Voici pour vous quelques conseils pour devenir un photographe professionnel.

Qu’est-ce qu’un photographe et la photographie

Un photographe est avant tout un artiste. Puisqu'il travaille les photos prises, il est également un technicien de l’image. Grâce à sa formation photographe, il sait faire jouer les contrastes, la lumière, les plans et les effets pour exprimer un éventuel message. Que ce soit en studio ou à l’extérieur, le photographe se charge de préparer la série photo, de repérer les lieux et de gérer la technique. Cependant, il existe des photographes spécialisés, à l’instar des photographes immobiliers, animaliers, etc., et des photographes généralistes. Dans l’exercice de sa fonction, il peut être indépendant ou salarié. Dans un cas comme dans l'autre, sa mission principale est de prendre des photographies en tenant compte des attentes de sa clientèle. Un photographe professionnel doit savoir :

  • Préparer le cadre pour les prises de vues ;
  • Prendre des vues qui répondent au cahier de charges préalablement défini ;
  • Accommoder la lumière et le cadrage aux styles de photos recherchés ;
  • Apprêter ou préparer le modèle le cas échéant ;
  • Retoucher si besoin les photos numériquement ;
  • Développer et tirer ses clichés à l'aide d'outils modernes et adaptés ;
  • Négocier des marchés et vendre ses oeuvres ;
  • Réaliser des montages de clichés et des vidéos ;
  • Faire un entretien basique et régulier de son matériel de travail ;

Le professionnel de l’image touche en moyenne une rémunération qui varie de 1 800 à 3 500 € bruts lorsqu’il est salarié. Dans le même temps, il peut gagner un revenu largement inférieur ou supérieur s'il est à son propre compte. Cette variation dépend essentiellement de sa renommée dans le domaine et de ses compétences (spécialisé dans un domaine de la photographie ou non).

Quelles formations pour devenir photographe ?

Toute personne passionnée par la photographie peut exercer le métier de photographe professionnel. Néanmoins, il doit suivre une formation adaptée afin de maîtriser tous les aspects du métier. Il a le choix entre plusieurs formations :

  • Le BTS photographie, ouvert aux bacheliers de la section S ;
  • Le Bac pro photographie remplacé par le CAP photographie, ouvert aux élèves de 3e pour une durée de 3 ans ;
  • Formation dans les écoles nationales pendant 3 ans après un concours d’entrée avec le Bac+2 ;
  • Formation universitaire pour un master pro arts avec mention photographie : L’université Paris-VIII propose une MST photographie et multimédias ;
  • Formation dans les écoles privées en photographie.

Toutefois, pour obtenir un poste salarié fixe, l’intéressé doit prouver ses compétences en matière de photographie.

Les qualités pour devenir photographe

Comme tout artiste, un photographe professionnel doit être créatif et inventif. Forte personnalité, il doit faire preuve d’une sensibilité propre à lui afin de se démarquer de ses concurrents. Aussi, il doit se tenir informé des dernières tendances du secteur de la photographie pour rester compétitif sur le marché.

En contact direct avec les clients et modèles, un photographe doit avoir d’excellentes qualités relationnelles et humaines.

Par ailleurs, s’il travaille seul, un photographe est responsable de la production de ses clichés, de la prise de vue au tirage. Il peut cependant confier le tirage à un prestataire extérieur. Il doit donc maîtriser parfaitement son environnement professionnel pour ne collaborer qu’avec des personnes dignes de confiance.




En savoir plus sur la photo de biens immobiliers

Cette branche de la photographie consiste à réaliser des photos de tous types d’habitation. Ce type d’art peut faire intervenir un appartement de centre-ville ou une villa 3 faces. Peu importe la nature du bien. Les acteurs qui interviennent dans ce segment de marché sont en général nommés photographes immobiliers. Ils peuvent par exemple aider un investisseur à réaliser des clichés sublimes pour arriver à vendre une villa rénovée. Il est aussi possible de faire appel leurs services pour faire des photos d’architecture en intérieur. Que vous voyez actuellement localisé à Lyon, à Reims ou à Ivry-sur-Seine, notre guide global pourra être employé pour identifier aisément un photographe ayant cette spécialisation.

Vous recherchez un pro de la photo en local?

Vous pouvez trouver les meilleurs photographes professionnels grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site MissionPhotographe :
A propos
Référencement Google pour photographes
Annuaire gratuit pour photographes - édité par la société Eklipseo enregistrée au RCS de Perpignan - N°522 034 107
Gestion des cookies
Conditions générales d'utilisation (CGU)
Protection des données
Actualités
Contactez-nous
Mission Photographe
Photographes en France - Shooting photo en France Monétiser un blog Plateforme pour trouver un photographe et organiser un shooting photo – Book photo – Photos de portrait – photos de famille – photos de grossesse – photos pour l'immobilier - photos de couple
Assistance
Vous pouvez nous poser vos questions par email du Lundi au Vendredi
de 9h à 20h
.
 Déposer une annonce